• 4 février 2023 / Genappe, Wallonie, Belgique
Education

Introduire les nouvelles technologies au service de l’enseignement

Vous êtes attirés par les TIC mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous êtes septiques et voulez essayer avant de franchir le cap ?
Venez découvrir « Dig’prof », au « PhygitalDay » !
Une équipe d’experts techno-pédagogique qui proposent des ateliers de réalité virtuelle au sein de vos classes pour donner vie à l’apprentissage scolaire.

Left ImageRight Image

Que sont les TICE ?

Ce sont les technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement que nous distinguons en deux axes.

D’un côté, on parle de réalité augmentée pour désigner l’utilisation d’appareils mobiles (tablettes/smartphones/notebook) pour superposer du contenu numérique à un environnement réel. Et de l’autre côté la réalité virtuelle, c’est ce qui permet aux élèves de se plonger dans des environnements 3D avec un casque de réalité virtuelle. Enfin, il existe aussi une troisième catégorie qui combine les deux axes, appelée « mixte » dans laquelle les élèves portent des casques qui superposent du contenu numérique à un environnement réel.

Pourquoi utiliser les TIC dans l’enseignement ?

Au 21e siècle, tout semble se déplacer à la vitesse de la lumière. Les entreprises évoluent et sont bouleversées par les nouvelles technologies. Cela nous oblige à repenser à quoi sert l’éducation, comment elle devrait être structurée et à qui nous devrions enseigner.

La grande majorité des étudiants n’auront jamais l’occasion de visiter l’Antarctique ou de mettre les pieds dans une tombe égyptienne. Essayer de comprendre et de conceptualiser un sujet que vous avez lu dans un manuel peut être difficile. Les technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée rapprochent les élèves de leurs matières et peuvent les aider à comprendre, comprendre et s’engager dans leur apprentissage.

Toutefois, utiliser ces technologies demande les ressources financières nécessaires car elles sont couteuses (matériel, services de maintenance, etc.). Elles nécessitent également du temps, de la part des enseignants pour d’une part apprendre à utiliser les outils et logiciels et d’autre part, créer de nouveaux dispositifs. Mais nous avons la solution pour éviter ces contraintes !

Dig’Histoire la solution digitale dans vos classes

Nous avons choisi Dig’Histoire, des experts dans leurs domaines ! Une équipe composée de pédagogues et de professionnels de la Tech, qui se sont associés pour créer des dispositifs pédagogiques conformes au programmes scolaires belges et de qualité.  Ils seront présents au Phygital Day pour vous montrer les ateliers qu’ils proposent dans les écoles. Vous aurez l’occasion de tester vous-même l’immersion virtuelle dans un de vos cours favoris afin de comprendre comment les écoles préparent les élèves de demain.

Votre participation à cet événement vous permettra non seulement de vous renseigner sur les dernières innovations technologiques en éducation, mais aussi de réseauter avec des personnes qui façonnent l’avenir de l’éducation et de la société en général !

Ils seront au stand n °4 toute la journée, alors venez les découvrir !